• lemardeleydiet

Intestin Irritable : ce que la diététicienne peut faire pour vous !

De plus en plus de patients consultent pour un Syndrome de l'Intestin Irritable. En effet, on estime entre 10% et 20% le nombre de personnes souffrant de cette affection qui provoque des douleurs abdominales importantes.



Colopathie fonctionnelle, Côlon irritable, Intestin Irritable...c'est quoi la différence?


Aucune différence, les termes ont évolué : aujourd'hui on parle d'Intestin Irritable, puisque ce n'est pas seulement le côlon qui est touché.



Mécanismes pluriels et complexes


Pendant mes consultations, je commence par expliquer les mécanismes à l'origine de ce syndrome, les liens de causes à effets qu'il existe entre les -nombreux- facteurs à l'origine du Syndrome de l'Intestin Irritable. Pour cela, j'utilise un outil simple qui permet de classer ces facteurs, et de poser la question du fameux "facteur stress", trop souvent mis en cause alors qu'il n'est qu'un facteur aggravant.



Mise en place du protocole contrôlé en FODMAPs


Les FODMAPs sont des types de sucres qui ne sont pas bien digérés par l'Homme, ils peuvent entraîner des douleurs chez les patients sensibles. Il y en existe plusieurs, avec pas mal d'aliments qui sont souvent des aliments bons pour la flore intestinale.

Le régime contrôlé en FODMAPs est un protocole bien défini, que le patient doit suivre le plus sérieusement possible. Cela n'est pas forcément difficile, mais il faut changer certaines habitudes de consommation, heureusement il existe des solutions de remplacement à tout. En tant que diététicienne formée, je vous aide en vous apportant des fiches-conseils, des recettes et un suivi très rapproché pendant le temps du protocole.

Ce protocole a différentes phases, le suivi est au long cours et on doit compter 3 rendez-vous minimum: le second rendez-vous intervient environ 5 semaines après le premier, et le troisième rendez-vous intervient environ 9 semaines après.

Nous pouvons prévoir d'autres rendez-vous notamment pendant la première phase pour faire un point: en effet, il est essentiel d'éviter de faire des écarts, et de faire un point intermédiaire ensemble.



A la clé du régime contrôlé en FODMAPs, une qualité de vie améliorée


A la fin de ce parcours, le patient connaît ses propres tolérances aux différents FODMAPs, il a aussi acquis un certain niveau de connaissances diététiques (dont je ne suis pas peu fière!) et il peut -surtout!- retrouver une qualité de vie qui était amoindrie par le syndrome de l'Intestin Irritable.

Déjà au bout de la première phase, les résultats sont souvent très positifs, et le patient est encouragé à continuer.


En tant que diététicienne, j'ai pu vraiment voir que cette alimentation contrôlée en FODMAPs fonctionne et améliore nettement la qualité de vie du patient.

C'est à la fois gratifiant en tant que professionnelle, mais aussi très enrichissant car je suis souvent bluffée par le sérieux et la motivation de mes patients.


Si vous aussi, vous souhaitez avoir des informations sur ce protocole, c'est simple, contactez-moi et nous pouvons en parler en amont ou prenez un rendez-vous sur DOCTOLIB.



Magali Le Mardeley Diététicienne

www.magalilemardeley-dieteticienne.com


Retrouvez-moi sur Facebook: www.facebook.com/lemardeleydiet





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout