• lemardeleydiet

Qu'est-ce-que le SIBO ?

Mis à jour : mars 20

Sur les réseaux sociaux, j'ai récemment vu une publication mettant en avant le SIBO comme responsable dans 80% des cas au Syndrome de l'Intestin Irritable.

Pour ne pas tout mélanger et engendrer des confusions, je fais ce petit post aujourd'hui, qui je l'espère, clarifiera la situation.


De nombreux mécanismes entrent en jeu dans le Syndrome de l'Intestin Irritable, que j'explique pendant mes consultations, à savoir: les troubles de la motricité, l'hypersensibilité viscérale, les troubles de la perméabilité intestinale, la perturbation du microbiote, et plus ou moins l'excès d'acides biliaires...

Le SIBO est un peu particulier car il est assez difficile à mettre en évidence. Dire que 80% des patients SII ont un SIBO ne s'appuie pas sur des études randomisées contrôlées: comme souvent malheureusement en nutrition, il y a beaucoup de littérature mais peu de vraies preuves.



Le SIBO c'est quoi?


Le SIBO - Small Intestinal Bacterial Overgrowth - peut engendrer un Syndrome de l'Intestin Irritable de type constipation ou de type diarrhéique.


A l'origine, il y a un déséquilibre de la flore, pour la forme "constipation" c'est un déséquilibre des firmicutes et des bactéroidetes (avec un excès des premiers sur les seconds); et dans la forme "diarrhée" c'est un excès de bacteriodetes et de clostridia et une réduction de bifidobactéries.



Quelles signes peuvent faire évoquer un SIBO?


Une augmentation de la constipation avec la consommation de fibres (on croit arranger les choses en augmentant le nombre de fibres, mais non!), mais aussi une baisse des symptômes quand on prend des antibiotiques (car à ce moment-là, il y a moins de bactéries dans l'intestin-grêle), on constate également souvent un reflux, et des épisodes de gastrite chronique, ainsi que des nausées...


Malgré ces signes, le SIBO est difficile à mettre en évidence car ces signes sont assez communs dans le Syndrome de l'Intestin Irritable, cependant on peut, en tant que médecin ou diététicienne, émettre l'hypothèse d'un SIBO. Pour la confirmation du SIBO, il faudrait faire des analyses du microbiote, ce qui n'est pas à l'ordre du jour actuellement en France.



Comment soigne-t-on un SIBO?


On ne peut pas vraiment "soigner" le SIBO, tout simplement parce qu'on ne connaît pas encore tous les mécanismes: l'hypothèse actuelle serait un excès de fermentation des glucides avec une production accrue de gaz. Tout cela s'ajoutant aux autres troubles du Syndrome de l'Intestin Irritable (cf. plus haut), il est actuellement difficile d'isoler le SIBO du Syndrome de l'Intestin Irritable.

Dans tous les cas, le régime pauvre en FODMAPs aide à diminuer les symptômes de façon conséquente, ce qui améliore la qualité de vie du patient.

Certaines huiles essentielles encapsulées qui ont des effets antibiotiques naturels peuvent aider à réduire les symptômes, surtout pour les formes "constipation" avec nausées.



Pour plus de renseignements sur le Syndrome de l'Intestin Irritable, les FODMAPs, le SIBO, et l'accompagnement diététique, n'hésitez pas à me contacter.



Magali Le Mardeley

426 rue Ladame à JAUX 60660

lemardeleydiet@gmail.com

Prise de rendez-vous sur DOCTOLIB



sources: formation dispensée par le CFDC



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Magali Le Mardeley Diététicienne

06 17 56 30 60

©2020 par Magali Le Mardeley Diététicienne-Nutritionniste

diététicienne Compiègne - diététicienne Oise - diététicienne fodmaps - diététicienne diabète