• lemardeleydiet

Que sont les FODMAPs?

Dernière mise à jour : mars 20

Je rédige régulièrement des articles sur le Syndrome de l'Intestin Irritable, et sur l'importance de la prise en compte des FODMAPs dans l'alimentation pour traiter les troubles.

Aujourd'hui, je reviens sur la définition des FODMAPs et sur les différentes familles de FODMAPs, afin de pour aider à y voir plus clair dans toutes les listes d'aliments que vous pouvez trouver un peu partout.



Que sont les FODMAPs?


Les FODMAPs sont des sucres fermentiscibles, ils ne sont pas digérés dans l'estomac mais dans l'intestin, lieu de leur fermentation par des bactéries intestinales. En les digérant, ces bactéries libèrent des gazs, responsables de symptômes tels que douleurs, distensions abdominales...



Que faire pour soulager les douleurs de l'Intestin Irritable?


On sait aujourd'hui que certains aliments vont provoquer ces troubles, par conséquent en étant accompagné sur le plan diététique dans le cadre d'un protocole bien précis d'une "Alimentation contrôlée en FODMAPs", on peut réduire ces troubles.

Cet accompagnement vise, dans un premier temps, à écarter les FODMAPs de l'alimentation, pour ensuite les réintroduire peu à peu selon une méthode définie. Une formation dédiée est indispensable pour bien accompagner les personnes.



Les différentes familles de FODMAPs


J'ai déjà parlé du fructane dans un précédent article, ce FODMAP est présent dans certaines aliments dont les produits à base de blé, mais il existe d'autres familles.

Les voici, avec les principaux aliments représentatifs (attention, listes non exhaustives!)


LE FRUCTOSE

Présent dans tous les fruits, mais à plus forte raison dans la pomme, la poire, la mangue, la cerise, la pastèque, l'asperge, les pois gourmands, le raisin, le miel, le sirop d'agave...

Notons que c'est le rapport Fructose/Glucose qui est important ici, plus celui-ci est conséquent et plus l'aliment sera susceptible de causer des troubles.


LE FRUCTANE

Présent dans le blé, l'avoine, le seigle, le topinambour, l'artichaut, l'asperge, l'ail, le poireau, certains choux...

En évitant le blé, on évite de consommer du fructane en grande quantité, c'est pourquoi les personnes se mettant au régime sans-gluten voient souvent une amélioration de leur état, cependant insistons sur le fait que c'est grâce à l'éviction du fructane, et non du gluten, que les troubles diminuent.


LES GOS

Je vous épargne le nom scientifique pour ne garder que "GOS".

Présent dans l'artichaut, les légumineuses, certains produits au soja, certains choux...


LE LACTOSE

Comme vous avez sans doute remarqué, nombreuses sont les personnes qui ne tolèrent pas bien le lait, ou plus exactement le sucre du lait qu'est le lactose.

Présent dans certains produits laitiers, mais aussi dans certains fromages type fromages frais et fromages fondus.


LES POLYOLS

Présent dans les bonbons sans sucre, dans les biscuits allégés en sucre (biscuits de régime ou pour diabétiques), mais aussi dans tous les fruits à noyaux, et dans la pomme et la poire...



"Puis-je mettre en place une alimentation pauvre en FODMAPs moi-même?"


Il existe plusieurs ouvrages sur le régime pauvre en FODMAPs (je retiens personnellement un ouvrage dont je peux vous indiquer les références si vous êtes intéressé), cependant il y a certains avantages à être accompagné par une diététicienne (ou un diététicien, désolée messieurs, c'est le féminin qui l'emporte!)


- Le protocole FODMAPs est assez protocolaire : il y a des règles importantes à bien saisir sinon le régime ne sera pas efficace. Une diététicienne insistera sur ces points et vérifiera que vous les ayez bien compris.


- En étant accompagné par une diététicienne, vous avez quelqu'un de disponible pour toute question ou doute devant un aliment.


- La diététicienne est une spécialiste de l'alimentation, de la diététique et de la nutrition, de par son diplôme en diététique (BTS ou IUT)!


- La diététicienne répond à vos questions, et s'adapte à votre alimentation, à votre mode de vie, à vos préférences alimentaires, à vos problématiques familiales, à votre état de santé physique et à votre moral. C'est la relation thérapeutique!


- Suivre un régime avec un simple livre est quelquechose de difficile, qui nécessite une grande motivation et une grande rigueur, et si vous allez chercher des informations supplémentaires sur internet, vous pouvez rapidement vous perdre devant toutes les informations contradictoires !


- Une diététicienne peut aussi vous fournir des recettes qui ont été testées et qui sont adaptées au Syndrome de l'Intestin Irritable.




Pour toute question ou renseignement, n'hésitez pas à me contacter:


- par mail lemardeleydiet@gmail.com


- Rendez-vous sur ma page Facebook: Magali Le Mardeley Diététicienne | Facebook


- en rendez-vous via DOCTOLIB: Magali Le Mardeley, Diététicien à La Croix-Saint-Ouen (doctolib.fr) ou MA DIET EN LIGNE: Madietenligne - Magali Le Mardeley



Sources:

- formation dispensée par le CFDC

- SHEPHERD et GIBSON, Le Régime FODMAPS, Marabout, 2020


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout