• lemardeleydiet

Ce qu'est l'accompagnement diététique

Mis à jour : il y a 3 jours

Qu'est-ce-que la diététique?


La diététique est une spécialité concernant l'alimentation des personnes, en situation de pathologie ou non, et qui s'appuie sur des études scientifiquement prouvées et reconnues. A l'heure où chacun semble avoir son mot à dire en matière de nutrition, le diététicien est tenu à une déontologie médicale, il doit être certain des connaissances qu'il avance devant ses patients, c'est ainsi que sa formation est très poussée sur le plan scientifique.



Le diététicien est un professionnel de santé.


Le diététicien est un professionnel de santé, un paramédical parce qu'il ne fait pas d'acte technique avec ses patients. Il fait partie des professionnels rééducateurs.

Le diététicien a donc vocation d'adapter l'alimentation aux pathologies des personnes, il a un grand rôle aussi en prévention. Dans sa formation, le diététicien passe beaucoup de temps en structure de soins, hôpital, centre de rééducation, unité de soins mobile, etc., et sa formation contient aussi des enseignements sur les aliments et les conseils alimentaires à destination de toutes les populations, avec ou sans pathologie.

A l'hôpital, le diététicien intervient sur prescription médicale, tandis qu'en libéral ce sont en général les médecins généralistes qui sont les prescripteurs, même si chacun peut décider de consulter un diététicien librement.


Le diététicien libéral et la perte de poids.


C'est ainsi que le diététicien libéral peut être amené à accompagner les personnes qui souhaitent perdre du poids, en rééquilibrant leur alimentation. Par contre, contrairement aux idées reçues, le diététicien n'a pas vocation à appliquer des "régimes" pour les personnes en bonne santé : le terme "régime" est réservé aux pathologies, ce terme a été galvaudé par son utilisation dans les magazines mais il est important d'en saisir l'importance. Par ailleurs, les régimes cités dans les magazines, que ce soit le régime "dissocié", "protéiné", "Montignac"... ne sont pas vraiment du ressort du diététicien : niveau de preuve insuffisant, conseils qui vont à l'encontre des recommandations de santé, régimes qui participent à l'effet yo-yo rendant ensuite les gens résistants aux régimes, efficacité nulle sur le long-terme, régimes créant des frustrations puis des compensations voire des troubles du comportement alimentaire...



Qu'est-ce-qu'un rééquilibrage alimentaire?


Un rééquilibrage alimentaire est le moyen par lequel le diététicien va venir corriger certaines "erreurs" alimentaires qui peuvent avoir un effet sur le poids, au-delà du poids le diététicien pense aussi "prévention des pathologies" et va également apporter ses conseils en fonction. Si je reçois une patiente souhaitant perdre du poids et qui a des antécédents de diabète gestationnel et/ou des antécédents familiaux de diabète, je vais prendre en considération cet aspect "santé" dans mon accompagnement, pour tenter de retarder la date d'apparition d'un éventuel diabète.


Cependant, parfois il est plus facilement entendable pour le patient de se priver pendant 5 semaines de façon drastique pour perdre du poids, plutôt que d'envisager des plus petits changements sur la durée. Certes, dans le premier cas, la perte de poids va être rapide et plus importante, mais peut engendrer des frustrations, compensations et un retour "comme avant" après la période de régime. Tandis que dans un rééquilibrage alimentaire, la perte de poids va être plus progressive mais aussi plus durable, car c'est en changeant de petites choses et en se les appropriant qu'on parvient à changer son alimentation durablement.


Il est important de bien savoir ce que l'on souhaite, c'est pourquoi nous discutons ensemble de vos objectifs, et pendant le suivi nous faisons un point ensemble sur vos réussites et vos difficultés, pour adapter le rééquilibrage au fur et à mesure.



Au-delà de l'accompagnement diététique: accompagner un projet global de "mieux-être"


J'entends souvent en consultation : "je sais que je ne devrais pas manger cela", "je sais que cela n'est pas bien", "j'ai fait n'importe quoi", "je n'ai pas assez de volonté"... Parfois les personnes sont dures envers elles-mêmes, faisant de leurs pensées des vérités générales. Nous essayons ensemble de trouver d'autres mécanismes de penser pour enrayer le manque d'estime de soi, qui parfois est un frein à la perte de poids, ainsi qu'à d'autres projets qu'ils ne parviennent pas à concrétiser.



Pour plus d'informations, je reste à votre disposition.


Magali Le Mardeley

06 17 56 30 60

lemardeleydiet@gmail.com

Facebook pro: Magali Le Mardeley Diététicienne











21 vues0 commentaire

Magali Le Mardeley Diététicienne

06 17 56 30 60

©2020 par Magali Le Mardeley Diététicienne-Nutritionniste

diététicienne Compiègne - diététicienne Oise - diététicienne fodmaps - diététicienne diabète