• lemardeleydiet

Biscuits de Saint-Nicolas pauvres en fodmaps

Mis à jour : janv. 16

Tous les ans, à l'occasion de la Saint-Nicolas en Lorraine, on confectionne de petits biscuits. Les recettes sont modulables à souhait, selon la farine utilisée, les épices, utilisation de chocolat ou vanille, avec ou sans glaçage, écorces d'agrumes...

Aujourd'hui, je partage une recette de biscuits pauvres en fodmaps, qui peuvent aussi convenir aux personnes qui souhaitent manger sans gluten, ainsi qu'aux coeliaques.

Le goût de la farine de teff se rapproche de celui de la noisette;


Au sujet de la farine de Teff: il s'agit d'une farine provenant d'une céréale qui vient d'Ethiopie. Elle est naturellement sans gluten.


Ingrédients:

- 250 g de farine de Teff

- 125 g de sucre

- 125 g de beurre

- 1 cuillère à soupe de lait sans lactose

- 5 jaunes d'oeuf

- le zeste d'un citron (non traité)


Recette:

Etape 1: la pâte

- Tamisez la farine de Teff dans un grand bol.

- Versez-y le sucre, 4 jaunes d'oeuf et le zeste de citron

- Sablez le mélange, puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. A l'aide de deux fourchettes, sablez la pâte de façon à obtenir un sablage fin

- Formez une boule de pâte, mettez-la sous cellophane au réfrigérateur au moins 2 heures


Etape 2: le façonnage

-Préchauffez le four thermostat 6

- Farinez le plan de travail, abaissez la pâte en une couche de 3 à 4 mm. Pensez à bien fariner votre rouleau ainsi que la pâte, car le sablage rend la pâte fragile.

-Formez les gâteaux à l'emporte-pièce (il en existe de toutes formes!) et déposez-les sur une feuille de papier cuisson et/ou sur une plaque de cuisson (pensez à beurrer la plaque si vous n'utilisez pas de papier cuisson)

- Dorez les gâteaux à l'oeuf délayé dans un peu de lait sans lactose

- Enfournez les gâteaux et faites cuire pendant environ 10 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés en surface (en fonction de votre four! les miens ont dû cuire entre 12 et 15 minutes)

-Laissez refroidir, dégustez, et régalez-vous!


Variante: pour donner un goût plus neutre, on peut faire ce mélange: 45% de poudre de noisette, 35% de farine de riz et 20% de farine de teff. (source: www.valpibio.com)


Bonne Saint-Nicolas à tous!





Magali Le Mardeley diététicienne Compiègne

consultation diététicienne Compiègne

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout