• lemardeleydiet

Comment éviter la prise de poids à l'arrêt du tabac?

Dernière mise à jour : janv. 16



Avant l'arrêt du tabac, l'alimentation est souvent au cœur des questionnements: vais-je prendre du poids en arrêtant de fumer?

Est-ce-que l'arrêt du tabac signifie forcément une prise de poids, des grignotages, voire des pulsions?

Comment éviter la prise de poids à l'arrêt du tabac?


Autant d'interrogations qui poussent parfois les fumeurs, et surtout les fumeuses, à ne pas arrêter la cigarette...



Arrêt du tabac et prise de poids, état des lieux


On a déjà tous entendu, au cours d'une conversation, l'histoire de cette personne (que nous ne connaissons parfois même pas), qui aurait pris "plus de 10 kg" à l'arrêt du tabac. On a pensé que c'était beaucoup. Un mal pour un bien. "Mieux vaut qu'il ait quelques kilos en trop plutôt qu'une grave maladie"... Certes. Mais quand on sait que certains fumeurs, et notamment fumeuses, préfèrent ne pas arrêter la cigarette pour éviter une prise de poids, il est de mon devoir de rétablir quelques vérités, et proposer des solutions.



Le tabac fait brûler des calories


Le fait de fumer fait naturellement "brûler" des calories, c'est un fait, mais il ne brûle pas les calories comme le ferait une activité physique: le corps accélère son métabolisme pour évacuer les substances nocives, à raison de 200 à 300 kcal par jour.

Ainsi, il est fréquent d'observer une prise de poids de 2 à 3 kg à l'arrêt du tabac.

J'ai pu étudier ce sujet pendant mes études de diététicienne, et suivant un questionnaire que j'avais donné à remplir à des patients qui étaient dans une démarche d'arrêt du tabac, la grande majorité se situait dans cette fourchette.


Petite parenthèse sur la vitamine C: la cigarette aime aussi la vitamine C, cette vitamine qui lutte contre l'oxydation des cellules est en effet plus largement utilisée chez le fumeur, ainsi les recommandations en vitamine C pour les fumeurs sont majorés.



La prise de poids à l'arrêt du tabac est réversible

La prise de poids n'est que transitoire, dans la plus grande majorité des cas. Toutefois, il est intéressant de comprendre la totalité des mécanismes de la prise de poids chez le fumeur, surtout pour les cas où la personne continue à prendre du poids.



Pourquoi prend-on du poids à l'arrêt du tabac?


- Augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac

Les personnes ayant arrêté le tabac témoignent généralement d'une augmentation de leur appétit. Pourquoi? La cigarette agit comme un coupe-faim, et ont des habitudes alimentaires souvent différentes des non-fumeurs, par exemple il est plus fréquent chez les fumeurs d'observer une absence de petit-déjeuner, au profit du "café-clope" du matin. En supprimant le tabac, l'appétit est donc stimulé.


- Augmentation de l'odorat et du goût

A l'arrêt du tabac, les récepteurs du goût et de l'odorat, jusqu'ici endormis par le tabagisme, se régénèrent et la personne retrouve peu à peu l'odorat. Les témoignages vont souvent en ce sens, les personnes disent avoir "retrouvé le goût", et peuvent par la même occasion retrouver l'appétence de manger des choses qui leur font envie.


- Changement des Habitudes de vie avec l'arrêt du tabac

La journée d'un fumeur est rythmé par ses pauses cigarette, il y a notamment la première cigarette de la journée, la pause cigarette avec les collègues, la cigarette d'après le repas, la cigarette pour se détendre après le travail, et la cigarette en soirée...

Certaines cigarettes relèvent d'un besoin physique du corps d'obtenir sa dose de nicotine, d'autres sont des cigarettes liés à des habitudes, ou encore des cigarettes liées à des émotions (stress, inquiétude...)

Ainsi, à l'arrêt du tabac la cigarette est parfois remplacée par un bonbon, une barre chocolatée, des gâteaux apéritifs salés, etc., ce qui constitue un apport d'énergie supplémentaire. Pour le même niveau d'activité physique, la balance "apports/dépenses" se retrouve majorée de ces calories qui n'étaient pas apportées auparavant, le résultat peut être une prise de poids.


- Stress et pulsions

La nicotine induit une dépendance physique. Sans substitut nicotinique, la personne connaît le manque physique à cette substance, ainsi le stress va être le vecteur de prises alimentaires type grignotages voire pulsions, qui peuvent engendrer une prise de poids. D'où l'importance de consulter son médecin ou médecin-tabacologue pour prévenir tout manque, surtout au début.



Quelques mots au sujet de la dépendance à la cigarette


Rappelons que le fumeur est soumis à trois types de dépendances:

- une dépendance physique, due à la présence de nicotine

- une dépendance psychologique, quand la cigarette est une amie dans les situations stressantes (stress au travail, dans la vie personnelle, problèmes personnels...)

- une dépendance comportementale, en lien avec les habitudes de vie et habitudes sociales de la personne (la pause cigarette avec les collègues, les cigarettes en soirée, le café-cigarette...)



Le diététicien dans l'arrêt du tabac


Le diététicien a donc une place dans l'accompagnement au sevrage tabagique.

La diététicien intervient, pour le sevrage tabagique, sur le diagnostic de votre état nutritionnel, vos habitudes alimentaires, mais aussi vos comportements alimentaires. Il pourra vous aider à savoir quels aliments préférer pour éviter les fringales, quelles solutions à mettre en place face aux grignotages et pulsions, etc.



L'arrêt du tabac et les autres professionnels


Le travail du diététicien dans l'arrêt du tabac ne peut être efficace que si la dépendance physique est elle-aussi prise en charge (par un médecin ou un médecin tabacologue), et en cas de dépendance psychologique forte, nous conseillons de consulter un psychologue spécialisé en addictologie.


Les techniques telles que l'hypnose, l'acupuncture, la sophrologie peuvent aussi s'avérer très efficace.



Pour plus d'information sur l'arrêt du tabac, rendez-vous sur le site de Tabac Info Service: https://www.tabac-info-service.fr/



(Texte protégé, reproduction interdite)


Magali Le Mardeley diététicienne Compiègne

consultation diététicienne Compiègne



15 vues0 commentaire