• lemardeleydiet

L'amélioration du diabète avec la chirurgie bariatrique

Dernière mise à jour : févr. 13

Chez les patients diabétiques en obésité, une opération de chirurgie bariatrique améliore le diabète, constate-on souvent. Quelle en est la cause?


Grâce à la recherche française (équipe de Maude Le Gall du Centre de Recherche sur l'Inflammation, Paris), nous avons aujourd'hui une grande partie de la réponse à cette question. Je vous résume ici les découvertes très récentes à ce sujet.



Les glycémies sont améliorées avant même que le patient perte du poids

On a découvert que, dans la chirurgie de l'obésité, ce n'était pas la perte de poids qui conduisait à l'amélioration des glycémies: en effet, après une chirurgie bariatrique, le diabète s'améliore avant toute perte de poids. C'est donc un autre facteur qui intervient.



Modification de l'estomac et production d'une hormone hypoglycémiante


En cas de chirurgie bariatrique, l'estomac change de taille et de fonctionnement: d'un réservoir gastrique, il devient un conduit ou "tube", c'est le cas notamment pour la sleeve gastrectomy (opération de chirurgie bariatrique la plus réalisée actuellement). Avec la perte d'une partie de l'estomac, il y a perte de certaines cellules, qui aident à la digestion et qui activent la vitamine B12, d'où une adaptation des repas (à vie) et une supplémentation en vitamine B12.


Mais une autre modification se fait, primordiale puisqu'elle permet de baisser les glycémies, au niveau des cellules productrices d'hormones GLP-1.

Qu'est-ce-que l'hormone GLP-1? C'est l'hormone hypoglycémiante par excellence!) Cette hormone, normalement sécrétée à l'arrivée des aliments dans le tube digestif, vient commander au pancréas de produire de l'insuline, elle agit donc directement sur la baisse de la glycémie, une hormone super réactive en somme!

On a découvert que le GLP-1 n'était pas seulement sécrétée dans le tube digestif comme on le pensait, mais aussi dans l'estomac des sujets minces ; en cas de chirurgie bariatrique, les cellules qui produisent le GLP-1 dans l'estomac se remettent en marche, se multiplient et se mettent à sécréter l'hormone. Un emballement hormonal qui vient baisser la glycémie de façon significative.



Un espoir pour les diabétiques en obésité sévère


Avec l'amélioration de la glycémie, c'est le processus naturel du corps (avec les bonnes hormones sécrétées au bon moment et au bon endroit) qui se remet en route. Moins de traitements, moins d'insuline, mais aussi moins de coût pour l'Assurance Maladie, puisque cette pathologie coûte aujourd'hui 4 milliards d'euros par an.


Bien sûr, la décision d'une chirurgie bariatrique n'est pas anodine, le processus de réflexion et de préparation se fait sur plusieurs mois à l'aide d'une équipe pluridisciplinaire autour du patient.


La recherche continue, l’équipe de Maude Le Gall (Centre de Recherche sur l'Inflammation, Paris) va poursuivre ses recherches pour tenter d'en découvrir encore davantage.



Enfin, je finis cet article en rappelant aux personnes diabétiques en surpoids, qu'une perte de poids, même minime, va toujours permettre l'amélioration des glycémies, ceci par une diminution de la masse graisseuse qui entraîne une diminution de la résistance à l'insuline.

Une perte de poids avec une diététicienne permet donc de mieux vous sentir dans votre corps, mais a aussi un impact sur vos glycémies capillaires!



Magali Le Mardeley Diététicienne

106 rue Nationale 60160 La Croix Saint-Ouen

lemardeleydiet@gmail.com

www.magalilemardeley-dieteticienne.com


Source: https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/comment-chirurgie-bariatrique-ameliore-controle-diabete

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout